Dans un pays soumis à l’une des plus graves crises de son existence depuis plus d’un an, la relative prospérité d’Antsiranana, deuxième port de la Grande Île, fait bien des jaloux. Des Malgaches venus des côtes desséchées du sud ou des faubourgs miséreux d’Antananarivo, la capitale, prennent de plus en plus souvent la route de la grande ville du nord pour y trouver une vie meilleure. Pourtant, à l’arrivée, nul travail ne les attend : aucune industrie ne s’y est plus créée depuis vingt ans, et celles qui existent encore survivent le plus souvent en décomptant les semaines ou les années qui les séparent d’une fermeture définitive. Ainsi de la Secren, un chantier de réparation des bateaux qui était, il y a deux décennies, une référence dans l’océan Indien et qui ne fournit plus aujourd’hui que de la main-d’oeuvre aux thoniers espagnols de passage.
« Le lieu où l’on se mélange » En réalité, la ville d’Antsiranana vit désormais sur un apport de revenus qui semble à l’abri des vicissitudes du marché et des crises politiques : les retraites des Européens venus s’installer sous les tropiques pour y passer des jours plus « entourés » et « chaleureux » que dans les pays du Nord…
2010 archive
Les Belges en Afghanistan
Parqués dans leurs bases, la majorité des 53 000 soldats de l’Otan envoyés en Afghanistan ont un profond sentiment d’inutilité, même s’ils sont constamment occupés. Certains, à l’image du héros du désert des Tartares de Dino Buzzati, s’interrogent sur la raison de leur présence, quand ils ne peuvent même pas sortir de leurs campements. L’Afghanistan, cimetière des empires est en train de confirmer sa légende de pays inexpugnable. Reportage et témoignages.
Hérat l’Humaniste, Résistance et Renaissance, Art Sud (France) , Mars-Avril 2004
En 2003 la grande ville de l’ouest afghan n’est plus une ville en guerre. Avec l’aide de Hasim, nous avons découvert un art de vivre resté étonnamment intact, malgré la guerre et la pauvreté : des céramistes et leurs secrets de fabrication millénaires, baba blue le dernier souffleur de verre de la région, les fabriquants d’instruments de musique, revenus sur le devant de la scène pour adoucir les moeurs et éloigner le temps sourd de la répression taliban. Récit
Iran: Main basse sur la République islamique, L’Expansion (France), Mai 2002
Pour les Iraniens, les « Aghazadeh », les fils de mollah, incarnent la dérive affairiste du régime. Tandis que leurs pères prêchent la morale, ces privilégiés baignent dans une atmosphère de scandale. Reportage.
Naitre et mourir esclave en Mauritanie, Luxemburger Wort, 01 Décembre 2007
La Mauritanie est le dernier pays au monde à avoir aboli l’esclavage en 1981. Dans la pratique, des milliers de Mauritaniens continuent cependant de vivre sous le statut d’esclave de naissance: ils appartiennent à un maître de même que leurs enfants, ils peuvent être achetés, prêtés ou vendus et ne sont propriétaires d’aucun bien, pas même ceux qu’ils ont acquis durant leur vie d’esclave.
Il ne s’agit pas de personnes vivant dans des ‘conditions’ d’esclaves, mais d’esclaves de statut que seul un acte d’affranchissement accordé par le maître peut libérer. Reportage.
Iran: Oggi sposi,domani no, La Repubblica (Italie), 24 Mai 2008
Dans la république islamique d’Iran, les autorités religieuses prônent le mariage à durée déterminée ou le Sighe. Ce mariage de plaisir qui peut être conclu entre deux partenaires du sexe opposé pour une durée d’une heure à 99 ans devant l’imam, permettait autrefois aux pèlerins de fréquenter des femmes hors mariage, tout n’enfreignant pas la loi islamique. Aujourd’hui les mollahs l’ont réactualisé afin d’offrir à la jeunesse une plus grande liberté sexuelle. Mais les femmes restent réticentes face à ce type d’union qui les stigmatise. Reportage.
Egypte, Rive gauche, Le Soir (Belgique), 18 Mars 2006
La rive ouest de Louxor, celle des tombeaux, est toujours habitée. Contre la volonté de tous, archéologues, administration et tours opérateurs, des villageois s’accrochent à leurs postes de veilleurs des morts, tout en regardant journellement passer sous leur nez, des cars de touristes pressés de ‘faire les tombeaux’. Une décision du gouvernement menace à nouveau de les expulser. Reportage.
Iran, la voie de la libéralisation, Tendances (Belgique), 14 Février 2002
Poids de l’Etat, privilèges des Fondations religieuses, omnipotence des commerçants du bazar: la jeunesse iranienne et le patronat exigent une libéralisation de l’économie iranienne. L’utopie d’une économie égalitaire inspirée par le Coran a vécu.
Malek Chebel, L’Islam comme prétexte, Luxemburger Wort, 01 Décembre 2007
Une interview de Malek Chebel, L’Islam comme prétexte, Luxemburger Wort, 01 Décembre 2007
Oman, Sultanat de la mer, Gael (Belgique), Mars 2007
Trait d’union géographique entre l’Afrique, l’Arabie et l’Asie, préservé et diversifié dans ses paysages comme dans sa culture, le sultanat d’Oman s’ouvre au tourisme depuis peu, avec retenue, délicatesse et un singulier souci de perpétuer sa tradition architecturale. On est loin des prétentions verticales des tours de Dubai. Découverte.