Trait d’union géographique entre l’Afrique, l’Arabie et l’Asie, préservé et diversifié dans ses paysages comme dans sa culture, le sultanat d’Oman s’ouvre au tourisme depuis peu, avec retenue, délicatesse et un singulier souci de perpétuer sa tradition architecturale. On est loin des prétentions verticales des tours de Dubai. Découverte.
avril 2010 archive
Référendum dans un Congo déliquescent, Le Figaro, 2006
Le 18 décembre 2005, les Congolais ont voté pour la première fois de leur histoire. C’était la première étape d’un processus électoral soutenu par la communauté internationale toute entière. Parallèlement, le pays sombrait dans une déliquescence sans précédent: en l’absence d’activités économiques normalement rémunérées, la corruption, les combines et le vol sont devenus les moyens ordinaires de survie d’un peuple désillusionné.
Irakiennes, prêtes pour défendre leur terre, La Liberté, 03 Mars 2003
Quelques semaines avant l’invasion de l’Irak par l’armée américaine, des femmes irakiennes membres de l’armée de Jérusalem, témoignaient de leur volonté de rejeter l’envahisseur, même si ce dernier prétendait les libérer du dictateur Saddam Hussein. Au nom de l’Islam et du nationalisme irakien. Reportage sur ces femmes dont l’attitude annonçait la guerre civile à laquelle l’Occident ne voulait croire.
Les élections en Bosnie, Septembre 1996
Une série d’articles parus dans La Libre Belgique sur les élections qui ont suivi la fin de la guerre en Bosnie. Reportage dans un camp de réfugiés, en terre croate, en terre serbe et en terre bosniaque.
Miroir d’asile
En Europe la question migratoire est aujourd’hui refoulée. Chaque jour pourtant, des hommes et des femmes, toujours plus nombreux, se pressent à nos frontières. Leurs visages sont indistincts et leurs paroles nous parviennent par bribes. Face à eux, les fonctionnaires du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides sont chargés d’accueillir et d’analyser leurs demandes. Leurs paroles ne sont pas davantage entendues. Pris en tenaille entre des sentiments contradictoires, où se mêlent la compassion, la lassitude, parfois un inavouable sentiment de rejet, ils sont obligés journellement de rendre des avis décisifs pour l’avenir des demandeurs d’asiles.
Miroir d’asile est un recueil de paroles, souvent brutes, échangées au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Ponctué de réflexions personnelles, ce témoignage montre le face-àface malaisé et essentiel qui oppose les demandeurs d’asile aux agents de l’administration belge.